Gauvreau
Conseiller en stratégie d’affaires
 

IPhone 6, succès ou échec?

Le 22 septembre 2014, Tim Cook, CEO de la compagnie Apple, annonçait avec beaucoup de fierté que plus de 10 millions d’appareils IPhone 6 avaient trouvé preneurs à l’échelle mondiale le weekend précédent.

Au prix moyen de 700$ l’unité, cela représente des ventes de plus de 7 milliards de dollars en moins de 72 heures. Soit près de 100 millions de dollars à l’heure! Succès dites-vous? Phénoménal est le mot. Quel entrepreneur ne rêve-t-il pas à de telles données. La pression exercée par la belle Californienne, sur le marché, oblige même son principal rival Samsung à devancer de 6 semaines le lancement de sa toute nouvelle génération de téléphones plus qu’intelligents.

Toutefois, moins de 24 heures après l’annonce de ces résultats, la planète technologique s’est mise à décrier certaines failles. Quelques unes au niveau du nouveau système d’exploitation IOS 8 et une autre à propos de sa structure (bending) pour les consommateurs qui insèrent leur IPhone 6 dans leur poche de pantalon.

Ouf! Quel soulagement pour la compétition de voir l’exemplaire Apple démontrer un signe de faiblesse.

En moins de deux, commandé par on ne sait qui, les blogueurs les plus influents ont attaqué avec brutalité la scintillante pomme de Cupertino. La nouvelle fait le tour de la planète.

Que se passe-t-il réellement? Comment les chercheurs d’Apple ont-il pu échapper une aussi importante donnée! N’avaient-ils pas comme mandat de faire de ce téléphone le plus léger, le plus mince, le plus épuré et le plus rapide de l’industrie? Oubliez cela, les consommateurs veulent un téléphone qui ne plie pas dans leur poche (ironie)… Malaise dites-vous?

Cette fausse problématique reliée au produit aurait-elle pu être évitée? L’innovation doit nécessairement passer par un processus que plusieurs ignorent malheureusement. Au delà des fonctions inhérentes au produit qui se doivent d’être plus efficaces pour compléter une tâche spécifique, les chercheurs doivent observer comment les consommateurs utilisent leurs produits. Que font-ils avec l’appareil dans leur quotidien?

Pourtant, nous parlons ici de l’entreprise la plus évoluée au monde en terme de stratégies de recherche et de développement de nouveaux produits. N’est-ce pas un baume sur nos entreprises que de savoir que même la meilleur des meilleurs fait des erreurs (qui dans le fond ne sont pas vraiment des erreurs) causant d’importants préjudices de perception sur la qualité de ses produits.

Certains de mes amis proches m’avaient demandé au moment du lancement si j’allais me procurer le modèle dernier cri. Curieusement parlant, je leur disais que j’avais choisi de ne pas acheter le nouveau modèle IPhone 6 pour l’unique raison que je range actuellement mon IPhone 5s dans ma poche avant gauche et que je trouvais le IPhone 6 d’Apple, tout comme les modèles Galaxy de Samsung, trop gros pour mon utilisation quotidienne. Est-ce une simple coïncidence ou finalement un réel besoin?

Dommage pour les gens d’Apple, si j’étais l’un d’eux j’aurais tendance à dire que les consommateurs exagèrent avec leur histoire parce que je viendrais tout simplement de lancer le plus extraordinaire des produits. Mais dans le fond, je ragerais de n’avoir pensé à une chose aussi bête que cela.

Mais que l’équipe d’innovation d’Apple se compte chanceuse, j’ai découvert une autre faille, je ne peux aller à la mer avec mon téléphone. Il prend l’eau.

le jeudi 25 septembre 2014
Navigation