Gauvreau
Conseiller en stratégie d’affaires
 

Combattre la maladie à l'aide d'une campagne virale...

Qui n’a pas vu l’un de ses amis ou collègues se faire « challenger » dans le cadre de la campagne de financement pour la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique ? Oui oui, moi aussi j’ai été mis au défi de le faire. Et oui, j’ai répondu par un don.

Mais comment une campagne peut-elle avoir autant de succès ? Au moment d’écrire ces lignes, la ALS Organisation avait réussi à amasser près de 70 millions de dollars. Mais quel succès inégalé! Et ce n’est pas fini. Je ne serais pas surpris de les voir approcher les 100 millions de dollars.

Mais je reviens à ma question : comment faire pour obtenir autant de succès ?

La cause est bonne. Pete Frates, la malheureuse victime de cette maladie, est l’inspiration de ce challenge. Pete Frates est un gars plein d’avenir, plein d’espoir. Il est marié à une magnifique femme et sa vie bascule du jour au lendemain. En moins de 3 ans, il est réduit à regarder défiler sa vie à partir de son corps paralysé. Aucun ne peut être insensible à une telle situation.

Pourtant cette situation est vécue par des millions de personnes dans plusieurs autres maladies tout aussi dramatiques. Toutes ces maladies ont leur propre fondation et centres de recherche et toutes ont des moyens pour récolter de l’argent en provenance de généreux donateurs.

Mais pourquoi la ALS est-elle la championne des campagnes de financement?

Voici ce qui explique le succès de cette dernière campagne.

Bien malgré eux, les instigateurs de cette campagne (les amis de Pete Frates) ont intégré tout ce qui était nécessaire pour réussir au niveau du marketing viral. Ils ont lancé un défi rigolo et brave à trois de leurs amis via une vidéo de moins de trente secondes sur la plus grande plateforme de réseau social (Facebook). Le défi est le suivant: tu paies ou tu essaies d’être aussi brave que moi et tu relèves le défi du « Ice Bucket Challenge » au profit de la SLA. Le nom est original et audacieux.

Imaginez offrir à un amoureux de Facebook la chance de vivre son trente secondes de gloire. Exactement ce pourquoi Facebook connaît autant de succès. Le besoin d’être reconnu par ses pairs !

Plusieurs maintenant rêvent de réaliser un tel succès avec leur campagne virale, mais souvenez-vous de l’une des règles de l’art en la matière: VOUS DEVEZ ÊTRE ORIGINAL ! Donc amis professionnels du marketing, quel sera votre idée originale ?

le mardi 26 août 2014
Navigation